5 conseils avant de débuter le Shibari

Publié le
December 7, 2021

Article rédigé par Stéphanie Doe, sexothérapeuthe, enseignante de Shibari & BDSM, autrice. Elle a notamment créée l'Ecole des Cordes où elle propose des cours et des séances privées.
Retrouvez-la sur son compte insta @steph_doe_mlle

Le Shibari est une forme de bondage qui ne s’élabore qu’avec des cordes. D’origine Japonaise, cette pratique érotique, en lien avec le SM (sadomasochisme) déplace le curseur du plaisir non pas sur les zones érogènes et la génitalité mais sur une certaine excitation cérébrale et physique au travers de la contrainte.
Jouer avec la vulnérabilité est certes excitant mais non sans risques, même avec des bondages simples.
Voici donc 5 conseils à prendre en considération avant d’envisager des jeux de cordes avec votre partenaire, quel que soit le rôle de chacun.e

Choisir la bonne personne

C’est celle qui accepte de se former avec vous, surtout si son rôle est d’attacher. De la sécurité physique et psychique, du choix du matériel à la négociation du cadre de jeux, cette personne est ouverte, présente, à l’écoute et co-responsable avec vous.
Ne s’improvise pas attacheureuse qui veut !

Tips : Prendre son temps pour choisir cette personne, lui poser des questions sans détour et explicites sur ses motivations et son expérience (même s’il s’agit d’un.e professionnel.le)

Warning : En cas de découverte avec un.e inconnu.e, même connu.e, ne pas hésiter à demander des références, être accompagné.e (quitte à ce que votre ami.e attende au café du coin).

Connaitre les risques principaux

La tension des cordes n’est jamais choisie au hasard. Trop lâche, les bondages peuvent glisser et brûler la peau. Trop serrée, les bondages peuvent compresser une zone à risque. Certains passages de cordes sont totalement proscrits en raison de risques de compression nerveuses pouvant entrainer une paralysie temporaire de la main ou du bras.
L’anatomie du corps, les articulations sont fragiles et à prendre en compte, même avec des bondages pour jouer dans la chambre à coucher.

Tips : ne jamais attacher les articulations serrées, surtout les poignets ou plier le corps dans une position pas naturelle.

Warning : pas de nœud coulant. Jamais ! Il y a un risque de garrot pouvant avoir des séquelles graves.
Toujours être responsable et informer votre partenaire des risques de compression nerveuse et sanguine liés à la pratique du shibari. (plus d’informations dans cet article)

inspiration-sexualité-positive-ondes-exquises

Utiliser le bon matériel

Quantité de shop dédiés au plaisir des adultes proposent des cordes aux couleurs chatoyantes. Si ces dernières sont douces, elles sont en revanche totalement inadaptées au shibari. Souvent en coton ou nylon, elles sont trop élastiques et glissantes, rendant dangereuse la pratique et la sécurité physique. Il est donc nécessaire d’investir dans des cordes crées pour attacher des humains et avoir un taux de friction solide. En chanvre ou en jute uniquement. On en trouve dans des boutiques spécialisées.
(conseils d’achat et d’entretien ici)

Tips : le bon matériel limite les risques existants, permet de mieux progresser et procure des sensations plus agréables à la personne attachée.

Warning : Toujours avoir une paire de ciseau de sécurité à portée de main, un téléphone qui capte et ne jamais laisser une personne attachée seule.

Aborder le sujet du consentement

Il est primordial de définir un safeword (mot d’arrêt explicite entre les partenaires) et de baliser avant de commencer le contenu de ce qui va se passer (yeux bandés, cheveux tirés, sextoys, mots crus ou doux…). Il ne s’agit pas d’écrire un scénario à la minute mais de se mettre d’accord sur les jeux et actions qui peuvent arriver en cours de jeux. Ce n’est pas une fois attachée qu’une personne peut se mettre à réfléchir à ses limites.
Pour que celle-ci puisse s’abandonner en confiance, elle doit avoir la garantie que rien de déplaisant ne va lui être proposé.

Tips : répertorier ensemble les jeux ok et pas ok (des conseils pour créer une liste de pratiques ici)

Warning : Dans l’effort, le corps secrète des endorphines. Cet état modifié de conscience a des conséquences directes chez chacun : altération de la capacité de raisonnement, augmentation du seuil de tolérance à la douleur et diminution de la réactivité.
La personne qui attache doit rester garante de l’intégrité physique et émotionnelle de la personne attachée et ne doit pas profiter ou tirer avantage de la situation. Ce qui a été négocié en amont de la séance peut être revu à la baisse (il est normal de pouvoir changer d’avis sans avoir à se justifier) mais jamais à la hausse (les endorphines biaisant un consentement éclairé).

inspiration-sexualité-positive-ondes-exquises

Connaître et préparer les étapes d’une séance

Avoir un fil conducteur permet d’éviter le syndrome de la page blanche en cours de séance. C’est pourquoi vous pourrez vous appuyer sur ce qui a été négocié au préalable entre votre partenaire et vous lors du pré talk et préparer vos accessoires en conséquence (éviter de quitter la pièce pour aller chercher le lubrifiant dans la pièce voisine par exemple)
Une fois la séance terminée, prenez le temps d’un aftercare, un moment neutre pour revenir doucement à la réalité (là aussi vous pouvez anticiper ou demander à votre partenaire ses besoins, câlin, plaid, être seul.e ....)
Quelques jours plus tard (une fois les endorphines éliminées), faire un débriefing de ce qui s’est passé (comment je me suis senti.e/ comment je t’ai ressenti.e et convenir ensemble des améliorations possibles)

Tips : Toujours parler explicitement sans tourner autour du pot, s’assurer que l’autre a compris (reformuler) avant de commencer.

Warning : attention au débrief à chaud si la séance s’est mal passée.

Tous ces conseils peuvent se résumer en un seul : prendre des cours ! Le shibari est une pratique vectrice d’émotions et sensations très fortes mais nécessite clairement formation et informations que l’on veuille se faire attacher ou attacher. Même lorsqu’il s’agit de pimenter son quotidien avec une contrainte modérée, les risques sont présents et les incidents fréquents.
Apprendre en couple est une idée de cadeau à s’offrir et permet d’accéder rapidement et en sécurité au plaisir du Shibari.

Retrouvez d'autres infos sur le Shibari et réservez vos cours et séances d'initiation à l'Ecole des Cordes

Dans l'épisode 3 de notre saga audio de l'été "Le voyage du Phénix", il est justement question de Shibari.
Ecoutez un extrait ici:

Ondes Exquises · Le voyage du phénix - Episode 3 (extrait) - partie 1

Retrouvez tous nos épisodes ici.

Rédigé par :
Aziadée
facebook-share-button

Pourraient vous intéresser

Quel lubrifiant pour quel usage ?

On fait le point pour vous repérer dans la jungle des lubrifiants en fonction de vos besoins et de vos pratiques.
September 6, 2021

A distance - Des images plein la tête

Retrouve les détails de l'épisode "des images plein la tête" et écoute-le.

Viens développer ton imaginaire érotique en t’abonnant à nos audios 

REJOINS

LE

MOUVEMENT

rejoins-nous!