Quel lubrifiant pour quel usage ?

Le lubrifiant reste encore parfois un sujet tabou, car il reflèterait un manque, un dysfonctionnement chez la personne à vulve qui n’arriverait pas à lubrifier suffisamment de façon naturelle. Or, c’est surtout un supplément de confort que l’on va trouver dans l’usage du lubrifiant et ce, pour les 2 partenaires. Mais alors, comment on choisit son lubrifiant en fonction du contexte d’utilisation (jouet, masturbation, pénétration vaginale, anale - on rappelle que l’anus n’a pas de fonction lubrifiante-…)? Voici quelques explications.
Si la salive permet toujours d’aider un peu, son action ne dure malheureusement pas très longtemps. Un lubrifiant sera donc plus adapté. Pour le choisir, tu as le choix entre 2 catégories principales: ceux à base d’eau et ceux à base de silicone.
Les lubrifiants à base d’eau
Hydratants et comestibles, ce sont ceux qui sont le plus recommandés. Ils s’utilisent aussi bien avec un préservatif, un sextoy ou un pénis (ou les doigts). Attention ils ont tendance à sécher un peu vite donc il ne faudra pas hésiter à en remettre régulièrement.
Concernant la texture on en trouve sous forme de gel mais aussi liquide. Ils peuvent également être aromatisés et colorés ou encore naturels et bio.
Les lubrifiants à base de silicone
Ce sont ceux que l’on trouve sur tous les préservatifs, ils ont l’avantage de sécher moins vite. Ils sont donc adaptés aux rapports qui durent longtemps ou à la sodomie. Pour l’anal, préfère des textures plus épaisses qui seront plus agréables sur cette zone. Ces lubrifiants sont donc compatibles avec les préservatifs et peuvent aussi s’utiliser sous la douche. Ils sont également comestibles. En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les sextoys à base de silicone.
Les lubrifiants à base d’huile
Ceux-ci sont plus rares, ils font également office d’huile de massage. Attention par contre ils ne doivent pas être utilisés avec les préservatifs en latex qu’ils risquent d’abimer (en créant de petits trous). Ils sont en revanche compatibles avec le silicone. Leur consistance très grasse peu aussi déplaire à certaines personnes.
Pour les adeptes du bio et du fait maison, si l’usage de l’huile de coco est assez répandu, garde bien en tête que cette huile peut perturber le pH du vagin. A proscrire donc si tu es sujet.te aux mycoses ou aux infections à répétition.
Compatibilité avec les sextoys
Attention les lubrifiants à utiliser avec tes sextoys dépendent du matériau dans lequel ils sont faits. Pour des sextoys en silicone, tu peux utiliser des lubrifiants à base d’eau, d’huile mais surtout pas à base de silicone. Pour les sextoys en plastique ABS, verre ou acier chirurgical, les 3 types de lubrifiant sont compatibles (eau, silicone et huile). Pour les jouets en latex, préfère les lubrifiants à base d’eau et évite absolument ceux à base d’huile.
Jouer avec les textures et les goûts
Il existe aussi des lubrifiants qui vont créer des sensations lorsqu’on les utilise: comme par exemple ceux qui font du froid ou du chaud, ou encore les lubrifiants stimulants. D’autres sont aromatisés ou parfumés. Bref, si les possibilités sont nombreuses, ce ne sont toutefois pas ces lubrifiants qui sont les plus efficaces.
En cas de doute, vérifie bien sur la notice si le lubrifiant est comestible (pour le sexe oral) et sa compatibilité avec les préservatifs, les sextoys…
Pour découvrir un exemple d'usage de lubrifiant pour de la masturbation en couple, retrouve notre épisode "tentation glissante" pour t'inspirer.
Pourraient vous intéresser

Le retour des injonctions
