Quel lubrifiant pour quel usage ?

Publié le
September 6, 2021

Le lubrifiant reste encore parfois un sujet tabou, car il reflèterait un manque, un dysfonctionnement chez la personne à vulve qui n’arriverait pas à lubrifier suffisamment de façon naturelle. Or, c’est surtout un supplément de confort que l’on va trouver dans l’usage du lubrifiant et ce, pour les 2 partenaires. Mais alors, comment on choisit son lubrifiant en fonction du contexte d’utilisation (jouet, masturbation, pénétration vaginale, anale - on rappelle que l’anus n’a pas de fonction lubrifiante-…)? Voici quelques explications.

Si la salive permet toujours d’aider un peu, son action ne dure malheureusement pas très longtemps. Un lubrifiant sera donc plus adapté. Pour le choisir, tu as le choix entre 2 catégories principales: ceux à base d’eau et ceux à base de silicone.

Les lubrifiants à base d’eau

Hydratants et comestibles, ce sont ceux qui sont le plus recommandés. Ils s’utilisent aussi bien avec un préservatif, un sextoy ou un pénis (ou les doigts). Attention ils ont tendance à sécher un peu vite donc il ne faudra pas hésiter à en remettre régulièrement.

Concernant la texture on en trouve sous forme de gel mais aussi liquide. Ils peuvent également être aromatisés et colorés ou encore naturels et bio.

Les lubrifiants à base de silicone

Ce sont ceux que l’on trouve sur tous les préservatifs, ils ont l’avantage de sécher moins vite. Ils sont donc adaptés aux rapports qui durent longtemps ou à la sodomie. Pour l’anal, préfère des textures plus épaisses qui seront plus agréables sur cette zone. Ces lubrifiants sont donc compatibles avec les préservatifs et peuvent aussi s’utiliser sous la douche. Ils sont également comestibles. En revanche, ils ne sont pas compatibles avec les sextoys à base de silicone.

Les lubrifiants à base d’huile

Ceux-ci sont plus rares, ils font également office d’huile de massage. Attention par contre ils ne doivent pas être utilisés avec les préservatifs en latex qu’ils risquent d’abimer (en créant de petits trous). Ils sont en revanche compatibles avec le silicone. Leur consistance très grasse peu aussi déplaire à certaines personnes.

Pour les adeptes du bio et du fait maison, si l’usage de l’huile de coco est assez répandu, garde bien en tête que cette huile peut perturber le pH du vagin. A proscrire donc si tu es sujet.te aux mycoses ou aux infections à répétition.

Compatibilité avec les sextoys

Attention les lubrifiants à utiliser avec tes sextoys dépendent du matériau dans lequel ils sont faits. Pour des sextoys en silicone, tu peux utiliser des lubrifiants à base d’eau, d’huile mais surtout pas à base de silicone. Pour les sextoys en plastique ABS, verre ou acier chirurgical, les 3 types de lubrifiant sont compatibles (eau, silicone et huile). Pour les jouets en latex, préfère les lubrifiants à base d’eau et évite absolument ceux à base d’huile.

Jouer avec les textures et les goûts

Il existe aussi des lubrifiants qui vont créer des sensations lorsqu’on les utilise: comme par exemple ceux qui font du froid ou du chaud, ou encore les lubrifiants stimulants. D’autres sont aromatisés ou parfumés. Bref, si les possibilités sont nombreuses, ce ne sont toutefois pas ces lubrifiants qui sont les plus efficaces.

En cas de doute, vérifie bien sur la notice si le lubrifiant est comestible (pour le sexe oral) et sa compatibilité avec les préservatifs, les sextoys…

Pour découvrir un exemple d'usage de lubrifiant pour de la masturbation en couple, retrouve notre épisode "tentation glissante" pour t'inspirer.

Rédigé par :
Aziadée
facebook-share-button

Pourraient vous intéresser

Le retour des injonctions

S’il est très positif que la parole se libère et que l’on puisse accéder de plus en plus à des informations autour de la sexualité, il semble qu’une nouvelle injonction prennent forme sous nos yeux qui nous pousserait à tout essayer et tout aimer. Libération sexuelle ok, mais la liberté c’est surtout celle de choisir de vivre notre sexualité comme on l’entend, sans se sentir obligé.e de suivre une « norme » (qui n’existe pas en matière de sexualité). Pourquoi ressentons-nous cette pression et comment s’en libérer ?
October 12, 2021

Ca finit quand, un rapport sexuel ?

Si la question peut sembler idiote au premier abord, elle est pourtant très importante, car le sujet peut être source de pas mal d’inquiétudes mais aussi de frustration dans le couple. Entre injonctions et fausses croyances, décryptons la fin du rapport sexuel, pour une sexualité encore plus épanouie.
September 23, 2021

Viens développer ton imaginaire érotique en t’abonnant à nos audios 

REJOINS

LE

MOUVEMENT

rejoins-nous!